Vaut-il mieux louer ou acheter un condo?

Partager cette publication

Vaut-il mieux louer ou acheter un condo?

Vous pensez à vous tourner vers la vie de condo ? Dans le contexte économique actuel, vous vous demandez peut-être s’il est préférable de louer ou d’acheter.

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à prendre votre décision.

Les éléments à prendre en considération avant d’acheter un condo

Pour la plupart des Québécois, le fait de devenir propriétaire à l’âge adulte a toujours été la voie par défaut à prendre. C’est ce que les générations précédentes ont fait, donc on s’attend à la même chose de votre part.

Mais, est-ce vraiment la meilleure idée ? Ça dépend de vos objectifs et de vos attentes. Voici quelques points pour pousser votre réflexion.

L’état du marché immobilier au Québec

Comme vous le savez probablement, l’état du marché immobilier a beaucoup changé ces dernières années. En février 2022, le Canadian Real Estate Association affirmait que le prix de vente moyen avait augmenté de 20 %.

Avec les surenchères, plusieurs paient trop cher pour leur propriété. Ce n’est pas le meilleur moment pour acheter, mais c’est certainement un bon moment pour vendre dans le but de devenir locataire et faire un profit. Même si le marché se rétablit tranquillement, vous devrez tout de même garder en tête l’augmentation des taux d’intérêt.

Acheter une maison, est-ce un investissement?

On a tous déjà rencontré quelqu’un qui nous disait qu’on donnait notre argent à un propriétaire en demeurant locataire. Pourtant, en achetant un condo, on donne de grosses sommes à la banque en intérêt ; des sommes que l’on aurait pu voir fructifier dans des placements en restant locataire.

 

Ainsi, acheter ou louer un condo dépend de vos objectifs de vie. Si vous pensez acheter une propriété comme si c’était un investissement, il vaut peut-être mieux louer et faire des placements.

Vous pouvez calculer la rentabilité de votre projet avec le calculateur de l’Autorité des marchés immobiliers.

Les aspects financiers de l’achat d’un condo

L’achat d’un condo entraîne plusieurs coûts inévitables. Certaines dépenses font partie du processus d’achat alors que d’autres sont des dépenses qui reviennent d’année en année.

Voici quelques-uns des aspects financiers à prévoir à l’achat d’un condo.

Coûts à l’achat :

  • le prix de l’immobilier ;
  • les intérêts à payer sur votre prêt hypothécaire ;
  • les droits de mutation ;
  • les frais de notaire et d’inspection ;
  • etc.

Coûts annuels :

  • taxes municipales et scolaires ;
  • cotisations ;
  • frais de copropriété ;
  • assurance hypothécaire ;
  • coûts de maintenance ;
  • etc.

En louant un condo, vous êtes donc libre d’investir cet argent et de le voir fructifier.

La gestion de la copropriété

Habiter en copropriété vient avec un lot de responsabilités. Vous devrez prendre le temps de vous impliquer dans la gestion de l’immeuble et de participer aux rencontres du syndicat de propriété.

Malheureusement, comme lors de tout achat immobilier, on ne peut pas choisir ses voisins. Il est possible que vous deviez partager votre propriété avec un mauvais voisin.

Même si votre unité vous appartient, les décisions qui y sont liées se prennent en groupe. Vous devez composer avec les autres copropriétaires pour le meilleur et pour le pire.

 

Rester locataire, ou vendre pour louer un condo: une bonne idée?

Louer ne veut pas dire rester dans un appartement. Vous pouvez vous offrir le luxe et la beauté d’une unité neuve tout en continuant d’épargner et de faire fructifier vos actifs en louant un condo ! Vous pourriez sauver de l’argent, du temps et des désagréments. Vous profiterez de la vie de condo, sans les désagréments.

 

Les avantages financiers de louer

L’un des plus grands avantages de demeurer locataire est que vous bénéficiez de plus de fonds. C’est de l’argent que vous pouvez investir et voir fructifier ou qui peut vous permettre de réaliser vos rêves. Vous pouvez donc mener un train de vie plus confortable.

Vous aurez aussi la tranquillité d’esprit qui vient avec le fait d’avoir des paiements mensuels fixes. Vous n’avez pas à vous soucier de l’augmentation des frais de condos, des taxes municipales, des taux d’intérêts hypothécaires ou des coûts de réparations de votre unité.

Certaines locations comprennent également des inclusions intéressantes qui permettent de regrouper beaucoup de dépenses. Les condos locatifs de la Cité du Grenoble, par exemple, incluent 5 électroménagers ainsi qu’Internet haute vitesse.

Louer un condo pour la tranquillité d’esprit

En condo locatif, la prise de décision revient au gestionnaire de l’immeuble. C’est donc lui qui s’occupera des demandes des locataires. Il gérera également des conflits. Vous avez un voisin bruyant ? Parlez-en simplement au gestionnaire de l’immeuble. Il s’assurera de respecter les règles du condominium.

Louer un condo de luxe

Il est tout à fait possible de se sentir chez soi dans un condo locatif.

Avec des projets comme les condos locatifs de la Cité du Grenoble, la location d’un condo vous permet d’opter pour une unité plus luxueuse que ce que vous auriez pu vous offrir en achetant.

Les unités comprennent :

  • Des comptoirs en quartz
  • De la robinetterie haut de gamme
  • Un bain moderne, ainsi qu’un dosseret et une douche en céramique
  • Des armoires jusqu’au plafond
  • Un climatiseur

Vous bénéficiez également d’un excellent niveau de sécurité. Chaque immeuble se trouvant dans la cité du Grenoble est équipé de caméras et d’un accès sécurisé.

C’est l’occasion idéale de vivre dans du neuf sans avoir à débourser le coût des rénovations ou à investir dans l’achat d’un condo ou d’une maison haut de gamme. Vous profitez donc d’un milieu de vie confortable et sécuritaire sans l’engagement et les responsabilités qui viennent avec le fait d’être propriétaire.